Le SAGYRC

Le groupe mirs s’élargit et devient “MIRS!”

Le SAGYRC (Syndicat Mixte d’Aménagement de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières) est en charge de la gestion et des aménagements des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron. Il regroupe 5 intercommunalités et 19 communes de l’ouest lyonnais. Parce que la gestion de l’eau est l’affaire de tous, il mène l’ensemble de ses missions en concertation avec ses partenaires et les usagers de la rivière.

Comme beaucoup de bassins périurbains, le bassin versant de l’Yzeron est marqué par de nombreux dysfonctionnements dus aux pressions anthropiques : crues violentes et inondations, dégradation de la qualité de l’eau, érosion accrue du lit et des berges des cours d’eau mais également des épisodes de sévères étiages.

Le SAGYRC agit depuis 2001 autour de 3 missions principales :

  • Prévenir les inondations,
  • Entretenir les cours d’eau,
  • Valoriser les milieux aquatiques.

Florestan Groult est vice-président du Sagyrc, délégué à la prévention des inondations. A ce titre, il s’assure de la mise en œuvre du plan de prévention, qui comporte trois volets:

  1. Améliorer la rétention des eaux sur l’amont du bassin versant. Trois bassins de rétention des eaux pluviales ont d’ores et déjà été réalisés par les communes et le SIAHVY (Syndicat intercommunal d’assainissement de la haute vallée de l’Yzeron). Les communes sont également incitées dans le cadre de leurs aménagements à limiter les phénomènes d’imperméabilisation des sols.
  2. Élargir les cours d’eau sur les communes de l’aval du bassin pour permettre l’écoulement des crues sans débordement jusqu’à une crue identique à celle de 2003.

  3. Réaliser deux barrages écrêteurs de crues, situés à Francheville et à Tassin la Demi-Lune pour renforcer le niveau de protection au delà de la crue de 2003, en stockant temporairement le surplus d’eau.

Votre élu référent :

Florestan Groult

Conseiller métropolitain
de Lyon Centre

Le bassin versant de l'Yzeron :

Le bassin versant de l’Yzeron, affluent du Rhône, s’étend sur près de 150 km2.

144 000 personnes y vivent, dont 80 % en zone urbaine ou périurbaine. Prenant sa source à Montromant, dans les Monts du lyonnais, l’Yzeron, rivière principale du bassin, s’écoule sur 26 km. Après avoir recueilli les eaux de deux affluents principaux (le Charbonnières et le Ratier – aussi appelé Ponterle), elle se jette dans le Rhône, à la Mulatière.

Cliquez sur la carte pour agrandir