Gestion des métros et des tramways par la RATP : Le virage manqué vers une régie publique des TCL !

Publié par Pauline FIVEL le

Gestion des métros et des tramways par la RATP : Le virage manqué vers une régie publique des Transports en Commun Lyonnais !

Notre groupe, Métropole Insoumise Résiliente et Solidaire, regrette le choix de l’allotissement de l’exploitation du réseau TCL, séparant le métro et le tramway d’un côté et les bus de l’autre.

L’argument principal est de faire jouer la concurrence pour sortir d’un monopole privé détenu par KEOLIS. Le choix de faire une Déléguation de Service Public (DSP) des “Modes Lourds” avec un contrat de 10 ans (+2 années optionnelles), nous enferme potentiellement dans un nouveau monopole privé jusqu’en… 2036 ! L’intérêt est donc très limité et nous éloigne des chances d’aboutir à une gestion publique et citoyenne du réseau, dans laquelle salariés, élus et usagers participent ensemble au développement et à l’exploitation du réseau. Cette gestion publique et citoyenne était pourtant possible, et ce dès 2030. Ce n’est pas ce qui a été retenu. Comme nous avons réussi collectivement à le faire pour l’eau, notre objectif politique est aujourd’hui encore le retour en régie publique des TCL.

Notre opposition au principe de l’allotissement est amplifiée par le fait que ce soit la RATP Dev, qui aura en charge les métros, funiculaires et tramways, ne participe pas là où elle opère déjà à la longue tradition du dialogue social. Nous nous inquiétons donc sur le fait que la gestion future par la RATP dégrade le climat social, et impacte alors les travailleurs, travailleuses, usagés et usagères.

Nous verrons déjà à moyen terme, en 2024, quels seront les résultats de cet appel d’offres géant avec 2 lots séparés. Y aura-t-il vraiment des économies ? L’avenir tranchera. Et nous verrons à long terme, d’ici 5 à 10 ans, les effets sur la qualité du service pour les usagers. Le risque de voir certains territoires périphériques desservis uniquement par les bus être délaissés, amenant des réclamations de la part du futur délégataire pour la gestion quotidienne, n’est pas nul.

Nous souhaitons que SYTRAL Mobilités se renforce et que les entreprises privées soient bien « contrôlées » dans l’exercice de leur DSP. Courage aux agents dans ce grand chantier.