Participation citoyenne

Pendant que l’on regarde à la loupe des intentions de vote en se demandant si, en collant des miettes, on pourrait fabriquer un gâteau, on ignore la montagne qui se trouve juste à côté : l’abstention. C’est devenu une tendance politique lourde. On l’a encore vu lors des dernières élections municipales, censées être l’un des scrutins préférés des Français.

Le contexte sanitaire n’explique pas tout. L’abstention a une signification politique. Ceux qui la choisissent disent en substance : « Si c’est ainsi, débrouillez-vous sans nous ! » . Il est de notre devoir de chercher à déjouer cette abstention, et de susciter par tous les moyens la participation citoyenne à la prise de décision politique.

C’est toute l’idée de ce groupe de travail, chargé d’imaginer les formes que pourrait prendre cette participation citoyenne à la conception même des délibérations afin que nous puissions apporter ensemble notre pierre à l’édifice.  

Votre référent :

Idir Boumertit

Membre de la Commission Permanente
 
Conseiller métropolitain
des Portes du Sud

Articles en lien avec ce groupe de travail :
Communiqué du @groupemirs réclament d’œuvrer pour la mise en place d'un réel référendum d'initiative citoyenne (RIC) au sein du territoire métropolitain.
David Kimelfed se découvre démocrate Quatre jours avant le conseil métropolitain du 14 décembre, David Kimelfed envoyait aux autres conseillers Découvrir l’intervention

Rejoignez le groupe de travail !

Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.
Si vous préférez être recontacté·e par téléphone.
Si vous le souhaitez, vous pouvez détailler vos motivations à rejoindre ce groupe de travail