Depuis 2020, le conseil de la métropole, comprenant 150 membres, est élu en même temps que les conseils municipaux au suffrage universel direct dans le cadre de 14 circonscriptions électorales. Vous trouverez ci-dessous la présentation des élus du groupe “Métropole insoumise, résiliente et solidaire” et leurs principales missions.

Laurent LEGENDRE

Président du groupe “Métropole insoumise, résiliente et solidaire”

Laurent Legendre a 37 ans. Il est ingénieur INSA et actuellement chef de projet en aménagement urbain et en agricultures urbaines.

Membre du parti de gauche entre 2012 et 2016, il est activement engagé dans la France Insoumise depuis sa création. Il s’est porté candidat pour le mouvement en 2017 et a notamment participé à l’instauration des assemblées citoyennes à Villeurbanne.

Il est également membre fondateur des associations Jardins en Transition, Toits en Transition, Terres Fertiles et Graines Urbaines.

Dans la majorité, Laurent Legendre est le président du groupe “Métropole Insoumise, Résiliente et Solidaire”.

Participe aux commissions thématiques :
Représente la Métropole dans les institutions suivantes :
SYTRAL

Membre du Conseil Syndical, dans lequel est décidée l'organisation des transports en commun dans le Rhône et la Métropole de Lyon.

Collège Jean Jaurès

Membre du Conseil d'Administration de ce collège villeurbannais, acueillant près de 750 élèves réparti·e·s dans 33 classes.

CRCDC AuRA

Membre de l'Assemblée Générale de l'association qui organise le dépistage régionale des cancers du Sein, Colorectal et Col de l’Utérus.

Florestan GROULT

Président de la commission “Proximité, environnement et agriculture”

Florestan Groult a 34 ans. Il travaille dans le service public depuis près de dix ans. Diplômé en sciences et technologies de l’eau, son engagement vise en premier lieu à replacer la technique à sa juste mesure, entre dimensions sociales, démocratiques, économiques et environnementales.

Il s’est ainsi engagé nationalement au sein de la fédération Ingénieurs sans frontières, dont il a été vice-président pendant trois ans. Il y agit pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, ainsi que dans la réappropriation de la gestion des biens communs.

Durant les campagnes des élections municipales et métropolitaines, Florestan Groult a été pendant près d’un an animateur du Comité métropole de la France Insoumise, où il a notamment aidé à expérimenter des méthodes d’éducation populaires.

Participe aux commissions thématiques :
Représente la Métropole dans les institutions suivantes :
SAGYRC

Vice-Président délégué à la prévention des inondations de ce syndicat mixte gérant les cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron.

OTHU

Membre du Comité de Gestion de ce laboratoire réunissant 100 chercheurs universitaires travaillant sur les questions d'assainissement.

Collège La Tourette

Membre du Conseil d'Administration de ce collège situé sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon et qui accueille plus de 780 élèves.

Collège Jean Monnet

Membre du Conseil d'Administration de ce collège du quartier Perrache à Lyon, comptant près de 520 élèves répartis sur 2 sites distants d'1,4km.

Moïse DIOP

Moïse a 68 ans et est retraité de la fonction publique hospitalière.

Il se considère comme un humaniste toujours à la recherche d’actions fécondant des échanges, avec un souci constant de l’équilibre et du compromis dynamique. 

Élu à la ville de Givors de 2001 à 2014, il a exercé comme adjoint aux sports.

Père de deux enfants et grand-père d’un petit garçon, Moïse est un un militant convaincu de l’égalité entre les sexes et du juste partage de la charge mentale.

Participe aux commissions thématiques :
Représente la Métropole dans les institutions suivantes :
CHSCT de la métropole

Membre de ce Comité, instance de concertation chargée de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents de la Métropole de Lyon.

CCSPL de la métropole

Membre de cette Commission consultative regroupant élu·e·s et représentant·e·s de la société civile et donc la mission est d'améliorer les services publics locaux.

Conseil du pôle métropolitain

Membre du Conseil Métropolitain de ce syndicat intercommunal dont la mission est de valoriser cette aire métropolitaine (Lyon-Saint-Etienne).

Hôpital intercommunal de Neuville et Fontaines-sur-Saône

Membre du Conseil de Surveillance de l'Hôpital.

Collège Paul d'Aubarède

Membre du Conseil d'Administration de ce collège de Saint-Genis-Laval, fort de près de 350 elèves.

Collège Lucie Aubrac

Membre du Conseil d'Administration de ce collège de Givors qui accueille plus de 550 élèves.