Le SYTRAL

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit un dispositif spécifique pour le SYTRAL dans son article 3 : au regard des spécificités du territoire, il lui confère le statut d’établissement public organisant les services de transport public sur le périmètre du Rhône, une première en France.

Le SYTRAL organise son action autour de 4 missions :

Développer les transports en commun du Rhône et de l'agglomération lyonnaise

Le SYTRAL optimise son offre de transport grâce à une écoute attentive des besoins des usagers. Il interroge leurs attentes, prend en compte l’évolution de leurs modes de déplacements et adapte son offre en conséquence. Le développement du maillage des territoires et l’interconnexion des réseaux constituent les pierres angulaires de sa politique.

Définir la politique de gestion des réseaux

Dans le cadre de ses contrats de délégation de service public, le SYTRAL veille à garantir une offre de transports efficiente. De la fréquence horaire à l’organisation des trajets, ou encore de la tarification à l’application des normes de qualité, la politique du SYTRAL est exigeante et régulièrement adaptée pour répondre et anticiper les besoins des usagers.

Financer les réseaux et inciter à l’utilisation des modes de déplacements doux

Maître d’ouvrage de la création de nouveaux équipements, le SYTRAL détermine les besoins, étudie la faisabilité des projets, puis en finance la construction. Il investit massivement et s’impose comme un donneur d’ordre de premier plan. Il poursuit quatre objectifs principaux :

  • aménager l’espace dans le respect de la cohésion sociale et du développement socio-économique,
  • rééquilibrer les modes de déplacements au sein des périmètres de transports urbains,
  • développer les mobilités alternatives à la voiture particulière en utilisant des modes à énergie propre,
  • respecter le bon usage de l’argent public.
Participer au développement économique, social et démographique

Le SYTRAL poursuit une politique d’aménagement soucieuse de l’équité des territoires et de l’égal accès des usagers aux différents réseaux et services. Il promeut le développement économique, en réduisant les temps de déplacements entre les pôles d’activités et les lieux de vie, tout en les rendant toujours plus attractifs. Il participe aussi à l’aménagement de l’aire urbaine lyonnaise et aux autres polarités du territoire rhodanien, en développant des réseaux adaptés aux réalités sociodémographiques.

Votre élu référent :

Laurent Legendre

Président du groupe
 
Conseiller métropolitain
de Villeurbanne

Un élu mirs au SYTRAL, mais pour y faire quoi ?

Si l’on peut faire confiance à la majorité menée par EELV pour garder en tête les impératifs écologiques inhérents à toute politique de mobilité, cela ne fait pas tout.

Il est important de faire valoir notre exigence de justice sociale. Nous croyons fermement qu’il ne peut y avoir d’écologie globale sans acceptation sociale. Aussi, nous défendrons bec et ongle une vision juste et solidaire du SYTRAL.

Notre modèle? Celui de la sécurité sociale, où chacun·e cotise selon ses moyens et reçois selon ses besoins. Nous nous battrons pour l’idée d’un véritable service public des mobilités, quelles qu’elles soient.