Pour une Contribution Exceptionnelle des Milliardaires de la Métropole de Lyon

Cette année encore, le classement Challenges des 500 fortunes de France atteint des sommets. Il n’y a jamais eu autant de milliardaires, qui n’ont jamais eu autant d’argent. Les 500 plus grandes Fortunes de France cumulent 1 170 milliards d’euros en 2023, du jamais-vu. À l’échelle lyonnaise, les 10 plus grosses fortunes cumulent 22,7 milliards d’euros contre 22 milliards l’année dernière.

Pendant ce temps, selon l’INSEE, plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté
Dans ce contexte d‘inégalités criantes, l’État, conduit par Michel Barnier, impose la rigueur en économisant 5 milliards d’euros sur les budgets des collectivités territoriales. La Métropole de Lyon sera mise à contribution de 50 millions d’euros sur son budget au titre du prélèvements sur recettes. 
Les conséquences sont bien réelles sur le quotidien des grandes lyonnaises et des grands lyonnais : quels services publics allons-nous devoir sacrifier ? Faudra t-il fermer des cantines des collèges ? Abandonner les aides à la rénovation thermique des logements ? Ne plus verser l‘allocation pour les personnes âgées ? Arrêter l’exploitation des lignes de métro ?
Face à cette situation , nous proposons une mesure concrète et juste : une contribution exceptionnelle des 10 milliardaires de la métropole lyonnaise.
Au niveau national, la France insoumise propose une taxe de 2% du patrimoine au-dessus d’un milliard d’euros : pour notre territoire cette simple mesure représenterait déjà 250 millions d’euros de recettes supplémentaires à se répartir entre l’État, les collectivités locales et la Sécurité Sociale. Cette mesure a été adoptée le 25 octobre 2024 sous forme d’amendements dans le cadre du budget de l’État pour 2025 à l’Assemblée Nationale, avant d’être rejeté par un vote conjoint de macronistes avec l’extrême droite.
Le groupe “Métropole insoumise, résiliente et solidaire !” propose d’aller plus loin.
Nous proposons de compléter cette taxation avec une taxe locale de 1% sur le patrimoine au-dessus de 1 milliard d’euros. Cela représente 126 millions d’euros de recette pour la Métropole de Lyon pour 10 personnes taxées pour le bénéfice de 1,4 millions d’habitants. Avec ces nouvelles recettes, nous pourrions élargir la gratuité des transports en commun au moins de 25 ans, augmenter la prise en charge des mineurs et de femmes à la rue, rénover les collèges, préparer plus rapidement notre territoire au changement climatique, etc… Cette contribution n’aurait rien de confiscatoire : les 10 milliardaires réunis conserveraient encore 22,3 milliards d’euros de patrimoine à se partager.
Face à la concentration des richesses dans quelques mains, nous affirmons que nous n’avons pas besoin de milliardaires pour faire fonctionner l’économie. Ils sont au contraire un frein à la justice sociale et à la bifurcation écologique. Limiter l’accumulation du patrimoine des ultra-riches est une mesure à la fois socialement juste et écologiquement nécessaire.
Il en va de la cohésion sociale de notre territoire, de notre capacité à garantir des services publics de qualité, à déployer des politiques de solidarité et à réaliser une véritable transition écologique nécessaire.
Ensemble, mobilisons-nous pour une répartition plus équitable des richesses et un avenir solidaire pour la Métropole de Lyon.


0
personnes ont déjà signé !