Sauvons nos emplois et notre patrimoine industriel !

Publié par Groupe MIRS le

Julien RAVELLO (groupe VIE!), Émilie MARCHE (élue PG/LFI à la région AuRA), Laurent LEGENDRE (groupe MIRS) en soutien à la lutte des salarié·e·s General Electric de Villeurbanne le 8 décembre 2020 pour la sauvegarde de notre patrimoine industriel et de nos emplois
Julien RAVELLO (groupe VIE!), Émilie MARCHE (élue PG/LFI à la région AuRA), Laurent LEGENDRE (groupe MIRS) en soutien à la lutte des salarié·e·s General Electric de Villeurbanne le 8 décembre 2020 pour la sauvegarde de notre patrimoine industriel et de nos emplois.


Les groupes Villeurbanne Insoumise Ensemble!, Métropole Insoumise, résiliente et solidaire, la conseillère régionale Émilie Marche et le Parti de gauche du Rhône soutiennent les salarié.es de General Electric dans leur lutte contre la suppression de leurs emplois. Sur les sites de Villeurbanne et de Saint-Priest, ce sont 337 postes sur 591 qui sont menacés, pour un total de 634 licenciements prévus en France.

La méthode employée est toujours la même : des difficultés financières sont annoncées, des postes sont supprimés, puis délocalisés vers des pays où les salaires sont plus faibles et la protection sociale souvent inexistante. C’est pourtant dans les sites de production actuels que réside tout le savoir-faire. Le site de General Electric Grid Solutions à Villeurbanne est même un centre de compétences et d’excellence mondial! C’est cette production sur le sol français qui protège notre indépendance énergétique, déjà mise à mal par le rachat d’Alstom par General Electric.

Les signataires s’alarment de ces suppressions d’emploi dans un contexte social difficile, à l’heure où la priorité devrait porter sur la préservation de notre patrimoine industriel, de notre savoir-faire, pour entreprendre la nécessaire bifurcation écologique et énergétique.

Il est impensable et inacceptable que l’Etat ne prenne pas ses responsabilités dans ce dossier, alors qu’il ne cesse de parler de relocalisation industrielle et de transition énergétique, notamment dans son plan de relance. Nous rappelons aussi que les actionnaires de GE ont touché plus de 100 milliards d’euros de dividendes en 10 ans, ont reçu 200 millions d’argent public (CICE, CIR…) et s’étaient engagés à créer 1000 emplois.

Les signataires demandent au gouvernement d’écouter et de prendre en compte le projet alternatif porté par l’intersyndicale des salarié.es, en les recevant. C’est l’indépendance énergétique de la France qui est en jeu, et toutes les solutions pour la garantir doivent être exploitées. Si le plan de General Electric venait à s’appliquer, l’État doit prendre toutes mesures conservatoires, comme par exemple nationaliser tout ou partie de la production pour protéger nos entreprises stratégiques, nos outils productifs et nos savoir-faire.

Julien Ravello
Président du groupe
Villeurbanne Insoumise Ensemble !

Émilie Marche
Conseillère régionale France insoumise

Laurent Legendre
Président du groupe
Métropole Insoumise, résiliente et solidaire

Le Parti de Gauche Rhône