La 5G est déjà là et vous n’avez pas voté pour ça !

Publié par Groupe MIRS le

Partout sur les écrans, fleurissent les publicités pour la 5G des quatre grands opérateurs de télécommunication. Que ce soit à la télévision, sur votre ordinateur, sur votre téléphone ou sur les panneaux publicitaires, la promotion des nouveaux forfaits 5G bat son plein depuis plusieurs semaines.

Pourtant, le Haut Conseil pour le Climat a alerté sur le fait que cette nouvelle technologie allait significativement augmenter l’empreinte carbone du secteur numérique. Pourtant, 98 % des participants de la Convention Citoyenne sur le Climat ont voté en faveur d’un moratoire sur la mise en place de la 5G. Pourtant, l’ANSES rappelait devant le Sénat qu’elle ne pouvait pas conclure à l’absence de risque regrettant dans son rapport de juillet 2020 “une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels”.

Malgré ces alertes, les installations des équipements techniques nécessaires au fonctionnement de la 5G montent en puissance. L’Agence Nationale des Fréquences vient d’indiquer le 6 avril que 12 213 sites sont déjà techniquement opérationnels pour un total de 22 857 sites autorisés.

Ces sites, ce sont nos toits d’immeubles, nos bâtiments publics, nos quartiers. Vous pouvez retrouver la position de ces antennes sur le site CARTO RADIO.

Le déploiement de la 5G n’a jamais fait l’objet d’une campagne électoral locale ou nationale, n’était inscrite dans aucun programme, n’a pas fait l’objet de référendum, et n’a pas été soumis aux votes des conseils municipaux ou des conseillers de la Métropole de Lyon.

À l’inverse de nombreuses listes victorieuses aux municipales s’engageait à mettre en place un moratoire. Nous continuons la course en avant technologique, sous pression des intérêts économiques, sans vérifier si le progrès humain sera bien au bout du chemin.

Sur son utilité, sur les effets sur notre santé, sur son impact sur l’environnement, et sur nos libertés, le groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire » réclame un débat démocratique sur la 5G sur notre territoire de la Métropole de Lyon.

Un dernier mandat pour le climat. Plus le temps d’attendre. Un moratoire, là, tout de suite, maintenant.

Mobilisons-nous !