Ce mardi 1er février, nous avons appris le soutien public du conseiller métropolitain « Les Républicains » Christophe GIRARD à Eric Zemmour. Ce soutien prend la forme d’un parrainage doublée surtout d’une expression publique très claire de ralliement aux idées racistes d’Éric Zemmour.

Nos précédentes alertes

Le 14 décembre 2020, nous interpellions pourtant déjà notre assemblée du Conseil de la Métropole sur la diffusion des idées d’extrêmes au-delà du simple parti du Front National.

« Ici, au Conseil de la Métropole de Lyon, nous nous croyons immunisés par l’absence de membres du Front national dans notre assemblée. Ce n’est en aucun cas une protection, les idées ne sont pas la propriété d’un parti, elles circulent et sont reprises par d’autres. »

Conseil de la Métropole du 14 décembre 2020 – Intervention préalable

Nous disions que l’extrême droite accéderait au pouvoir autrement que par le Front National/ Rassemblement National. À l’époque, Eric Zemmour n’était pas candidat. En 2022, le constat est clair : la gangrène est bien là.

Les logos au couleur de la Droite et de l’Extrême Droite

Que font Les Républicains ?

Dans le gloubi-boulga de notre opposition où l’ancienne majorité s’affiche aux côté d’une droite réactionnaire emmenée par Philippe Cochet, les élus en tireront-ils la moindre conclusion et prendront-ils leur distance ?

Étienne Blanc avait déjà préparé le terrain à l’automne avec ses propos négationnistes. S’il a perdu son rôle de Président de groupe à la Ville de Lyon, il est toujours membre du parti LR.

Le « Rassemblement de la Droite, du centre, de la société civile et de l’extrême droite » est-il le nouveau nom du groupe politique LR à la Métropole ?