LYON MAG – Législatives : les élus métropolitains de la France insoumise soulignent « une très belle victoire » dans la Rhône

Au lendemain des élections législatives, les élus métropolitains de la France Insoumise se félicitent de leurs résultats.
Le vent tourne pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans le Rhône. Si aucun député de gauche et écologiste n’avait été élu ces dernières années pour représenter le Rhône, ils sont aujourd’hui quatre issus de la NUPES à trouver une place à l’Assemblée nationale. Parmi ces quatre représentants, deux sont issus de l’Union Populaire. « De très belles victoires, avec plus de 55% des voix exprimées pour Gabriel Amard dans la 6e circonscription et plus de 56% pour Idir Boumertit, élu dans notre groupe à la métropole de Lyon, dans la 14e « , déclarent les élus dans un communiqué de presse.
Au niveau national, ce sont 142 députés de la NUPES, dont 79 de la France Insoumise, qui « batailleront contre les réformes antisociales prévues par le Président, et pour le programme commun des législatives. » Les militants déplorent la configuration de la majorité présidentielle et croient difficilement en des possibles alliances. « Les appels du pied, ces dernières heures, se sont bien fait en direction de la droite voire, pour l’actuel ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti, vers l’extrême droite. »
Avec ses 89 députés, le Rassemblement National fait peur et les élus ne manquent pas de justifier la percée du parti. « C’est le résultat de 5 années pendant lesquelles la macronie a passé son temps à souffler sur les braises de la haine. Des polémiques sur le voile à celles sur le prétendu islamo-gauchisme, le terrain des idées de l’extrême-droite a été labouré avec soin », dénoncent les représentants.
Les députés de la NUPES sont appelés à « porter les idées démocratiques » en faisant barrage au RN. « L’objectif est clair : devenir majoritaires dans le pays. »
> Lien vers l’article