LYON MAG – Métropole de Lyon : le vice-président aux Sports s’affiche avec le brassard One Love interdit au Qatar
Et en ouverture du conseil, Florestan Groult a réalisé un petit happening.
Récemment promu vice-président aux Sports de la collectivité, l’élu proche de la France insoumise est apparu avec le brassard One Love, qui devait être porté par les capitaines des nations souhaitant dénoncer la tenue de la Coupe du Monde au Qatar. Mais qui avait été finalement interdit par la FIFA.
“La France est en demi-finale de la Coupe du Monde. Entre nous, qui ne le sait pas ? J’aimerais juste m’en réjouir. D’autant plus que cette affiche inédite tellement espérée depuis des décennies voit une équipe africaine (le Maroc ndlr) attendre pour la première fois ce stade de la compétition. Pourtant, je n’y parviens pas complètement. Un air désagréable omniprésent contamine ce rendez-vous pourtant attendu par les peuples du monde. Cet air, je le porte autour du bras. Le sport fait la société et la société fait le sport”, a ainsi indiqué Florestan Groult.
L’élu a dénoncé la “monarchie gazière” du Qatar qui “bafoue les droits humains, discriminant les femmes et les minorités LGBTQIA+, qui a pris la vie de 7000 ouvriers sur les chantiers et ayant mis en danger celle de milliers d’autres”.
“Plutôt qu’un boycott populaire, nous appellons à un boycott diplomatique. Nous attendons des autorités politiques françaises une réponse politique à la hauteur de la situation. Et appellons la FIFA à repenser le système d’attribution des grandes compétitions”, poursuivait le vice-président de Bruno Bernard.
Florestan Groult, Vice Président au Sport et à la Vie Associative
> Lien vers l’article