Fusion Oullins / Pierre-Bénite : Une politicaillerie à l’ancienne dont on ne veut plus !

Publié par Pauline FIVEL le

Hier les maires LR de Oullins et de Pierre-Bénite ont annoncé un projet de fusion de leurs deux communes, à la surprise des habitant.e.s et du conseil municipal.

Cette démarche, qui malgré les arguments avancés par la droite, n’est adossée à aucune nécessité financière ou légale, n’a jamais été inscrite dans les programmes de la liste des maires lors de la campagne de 2020. Ni même évoquée en amont avec les conseillers municipaux, ou les habitantes et les habitants. 

Tout le monde peut donc voir dans cette décision sortie du chapeau de mauvais magiciens, une manœuvre politicienne dans un but purement électoraliste. C’est ainsi que procèdent les élus de la droite métropolitaine : préserver leur place avant l’intérêt général.

Une pratique d’arrangement entre élus qui dégoûte les citoyens

De telles pratiques de remaniements territoriaux ont déjà existées par le passé et ont toujours conduit à l’éloignement des habitantes et des habitants de leurs élus locaux. Cela rappelle la manière désastreuse dont M. Mercier et M. Collomb avait entériné la création de la Métropole de Lyon. Les taux d’abstention aux élections locales qui grandissent années après années sont directement liés à ces arrangements entre élus sans mandat obtenu de la part des citoyens.

Les Républicains mauvais joueurs pour 2026

La couleur politique des 2 maires nous oblige à lire cette proposition de fusion comme une stratégie électorale liée aux intérêts des Républicains. Les résultats de 2020 sur la ville d’Oullins s’étaient joués à 148 voix près entre la gauche et la droite. Rappelons que Jean-Luc Mélenchon a fait 28% à Oullins au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 et que la NUPES était en tête des législatives sur la commune avec 52% au second tour le 19 juin 2022 ! Serait-ce donc de la démocratie dont ont peur les Républicains ? Au point de redessiner la carte électorale en leur faveur sans aucune cohérence territoriale.

Notre proposition 

Un tel projet de fusion entre ces 2 communes devrait faire l’objet d’une campagne électorale très claire, pour savoir si elle obtient l’assentiment des populations. Que Les Républicains fassent campagne en 2026 sur ce projet de fusion, voilà le minimum nécessaire pour revigorer la démocratie. Ce serait la preuve d’ailleurs que leur volonté n’est pas politicienne, mais qu’elle s’inscrit dans une sincérité pour améliorer la vie quotidienne de leurs administrés.

Catégories : Communiqués