LYON CAPITALE – Laurent Legendre (LFI) : “Emmanuel Macron va être empêché de gouverner” (vidéo)

Publié par Pauline FIVEL le

Laurent Legendre, conseiller métropolitain de La France Insoumise, appelle à une mobilisation massive le 1er mai pour protester contre la réforme des retraites.

Ce sera peut-être le baroud d’honneur des opposants à la réforme des retraites. “On a encore une mobilisation le 1ᵉʳ mai. On demande vraiment que ce soit à la fois massif, festif, joyeux, familial, mais toujours avec les mêmes revendications”, avance Laurent Legendre, élu LFI de Villeurbanne. Ce conseiller métropolitain dénonce l’entêtement d’Emmanuel Macron et de sa majorité et théorise un mandat compliqué : “on est sur un gouvernement qui s’est tout seul enferré dans son coin. Emmanuel Macron va être empêché de gouverner. On voit bien que partout où il fait des sorties publiques, on le ramène en fait à cette violence (…) À un moment, je pense que son gouvernement ne pourra plus agir et il sera obligé de reculer et d’en appeler à d’autres voies démocratiques. Que ce soit un référendum, que ce soit des législatives. Mais on va être dans une situation de blocage sinon.”.

Il revient aussi sur les sondages qui donne le Rassemblement national de Marine Le Pen comme le grand vainqueur de cette séquence politique : “Notre enjeu à nous, c’est d’aller proposer notre programme politique de constituante, de bifurcation écologique et de justice sociale, et de faire comprendre aux électeurs que notre alternative nous permet en fait de nous desserrer entre l’étau, la tenaille du RN d’un côté et la deuxième pince de la tenaille du gouvernement libéral qui réduit nos droits sociaux de l’autre”.*

> Lien vers l’article

Catégories : Presse