Intervention Préalable
Monsieur le Président, chers collègues,
L’horizon paraît assombri et le temps paraît gris, mais notre Métropole, guidée par la force et la détermination de son exécutif et de ses conseillères et conseillers, avance avec assurance.
Ce conseil métropolitain nous a semblé être le reflet concret de l’aboutissement d’un programme commun, initié dès le début de notre mandat, orienté vers la justice sociale, l’écologie, l’égalité des droits et la défense des principes fondamentaux de la démocratie et de la liberté.
En matière de justice sociale, notre action se matérialise aujourd’hui par le déploiement d’un plan d’urgence pour le logement, qui vise à mobiliser les moyens d’action de la Métropole en en soutien d’une production supplémentaire de logements abordables. Elle se matérialise aussi par la mise en place de la première étape d’un service public d’autopartage, qui, en socialisant le parc de véhicule sur la métropole, permet à tous, et notamment aux plus modestes, de ne plus être enfermés dans une mobilité non-choisie et coûteuse.
En matière d’écologie : le rapport sur la transition et la résilience souligne les avancées significatives de la Métropole en matière de développement durable pour l’année 2023, confirmant la réalité sur les territoires de politiques publiques de gauche.
En matière d’égalité des droits, le rapport sur l’égalité femmes-hommes expose les actions concrètes menées par la Métropole pour faire évoluer les pratiques sociales dans le but d’instaurer l’égalité réelle et formelle.
D’autres délibérations importantes vont être abordées pendant ce conseil, même si nous ne prendrons pas systématiquement la parole, nous les approuvons comme par exemple la modification de règlement de voirie ou la participation au Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI). C’est l’occasion pour nous dire un mot pour les jeunes qui vivent sur le square Marie Perrin depuis des mois, nous devons sortir des représentations et se rendre compte que l’immigration est une chance. Nous nous exprimerons aussi à l’occasion de la subvention à l’association Sauvegarde 69.
Forte de sa bonne santé financière, notre Métropole à la capacité d’investir judicieusement pour garantir la qualité des services publics pour les grandes lyonnaises et des grands lyonnais, à qui chaque conseillère et chaque conseiller de la majorité dédie son temps et son énergie depuis 3 ans déjà.
Cependant, soyons vigilants, demeurons armés intellectuellement et restons solidement unis. Car la manœuvre est bien de tenter de diviser le peuple pour prospérer. En France, le contrôle médiatique exercé par neuf milliardaires est une source d’inquiétude. L’espace médiatique de notre pays est saturé par des manœuvres visant à diviser, à créer du brouhaha, à binariser le débat. Les médias font preuve de manichéisme. Jusqu’à ne plus pouvoir exprimer une pensée. Jusqu’à ne plus pouvoir émettre une critique. Désarmant les conversations politiques en en faisant des dilemmes moraux. Le monde n’est alors plus complexe, il est binaire. Et notre cerveau aime cette facilité de voir le monde, ça le rassure. C’est un piège nous tombons facilement.
Pendant ce temps, les dividendes explosent, les superprofits atteignent des niveaux records, creusant davantage les inégalités dans notre société. Sur le plan environnemental, le lobbyisme sans précédent à la COP28 pour défendre les intérêts des magnats du pétrole et du gaz est une triste réalité. Et l’extrême droite se normalise dans la violence, des milices fascistes se créent, comme la semaine dernière le Groupe de Sécurité de son mouvement Reconquête ! Et les contrepouvoirs pour les dénoncer s’affaissent. Nos services publics s’affaiblissent dangereusement. L’école n’assure plus l’égalité, les hôpitaux sont en détresse, et certains citoyens peinent à subvenir à leurs besoins essentiels avec les salaires qu’ils gagnent. Des réalités que nous ne percevons pas toujours à travers nos écrans, à moins de bien chercher et de sélectionner ses sources d’informations.
Restons lucides, restons mobilisés. Refusons d’être muselés dans notre pensée et notre compréhension du monde. Rejetons l’idée que le capitalisme est un système insurmontable, ou même une réalité avec laquelle nous devons composer. Comme tout système, il finira par péricliter. Unissons le peuple sur la base d’un changement de modèle où l’accumulation illimitée n’est plus l’objectif.
Ainsi, je souhaite que nous refermions cette année et en ouvrions une nouvelle avec un enthousiasme ancré dans la défense du bien commun et de services publics.
Je vous remercie.