Stop au Barrage Rhônergia

Publié par Groupe MIRS le

Nous avons récemment été alertés par les collectifs sur le projet de barrage Rhonergia à Saint-Romain-de-Jalionas dans l’Ain. Si Rhonergia ne se fera pas sur le territoire de la Métropole de Lyon, il impactera très directement la quasi-totalité des grands-lyonnais et des grandes lyonnaises :

En effet, 98% de l’eau potable distribuée sur le territoire de la Métropole de Lyon provient d’un champ de captage en aval du projet de barrage, concernant donc directement 1.4 millions d’habitants. L’approvisionnement en eau de notre territoire est extrêmement vulnérable et doit être à tout prix protégé.

Le projet Rhônergia porté par le Compagnie Nationale du Rhône et l’Etat pose de très nombreuses questions.

Au delà de l’artificialisation mortifère de ce dernier tronçon naturel du Rhône pour la biodiversité, la modification des rive de aura de surcroit un impact direct sur la gestion du fleuve, de son débit, de sa température et donc à la fois sur la quantité et de la qualité de l’eau potable du Grand Lyon.

Les collectifs alertent sur les potentiels risques que feraient courir le curage du fond du fleuve sur la remontée de polluants nocifs, sur le risque de créer une retenue d’eau en aval de la centrale nucléaire du Bugey, sur la catastrophe que ferait encourir la déforestation et la bétonisation des rives du fleuves sur la biodiversité ainsi que sur la modification du delta de l’ain, un des derniers delta naturel actif d’Europe, aujourd’hui protégé.

La Métropole de Lyon et Eau du Grand Lyon ont tout deux émis des réserves quant au bienfondé du projet, d’autant qu’il s’agit d’un projet coûteux, aux bénéfices assez faibles vis à vis des risques.

Devant à tout prix protéger ce bien commun vital qu’est l’eau pour notre territoire, nous souhaitons que le principe de précaution puisse être ici appliqué et nous opposons fermement à ce projet.

Catégories : CP du 12/02/2024