OFFRE DECOUVERTE MOBILITES – VALORISONS L’AUTOPARTAGE !

Publié par Pauline FIVEL le

Aujourd’hui, une délibération concernant l’offre découverte mobilités passe au Conseil de la Métropole ! Cette dernière, qui n’est qu’un déploiement opérationnel d’éléments déjà votés précédents dans le cadre des débats sur la ZFE, nous donne l’occasion de lister les plusieurs points positifs que nous souhaitons valoriser !


En effet, il y a plusieurs points positifs que nous souhaitons valoriser :

  • L’approche multimodale d’abord en mêlant transport en commun, autopartage et vélo n’est pas du tout anodine. Elle est importante, car la multimodalité est au cœur des déplacements du quotidien depuis la crise de la COVID-19. En effet, les observations montrent sur notre territoire que les habitants changent de type de transports dans le mois, dans la semaine et même dans la journée pour leurs déplacements.
  • L’introduction de la gratuité comme un dispositif valable est un second point déterminant. Oui, la gratuité peut être un outil adapté pour les mobilités, nous le faisons déjà en partie avec la tarification des TCL, nous l’avons voté ce matin sur l’eau avec les 12 premiers mètres cubes. Cette gratuité de 3 mois pour les transports en commun et l’autopartage et de 12 mois pour les Vélo’V.
  • La valorisation de l’autopartage enfin, comme une réponse pertinente à la transition sur les déplacements que nous devons toutes et tous opérer comme habitants. C’est l’occasion de dire que la journée nationale de l’autopartage, deuxième édition du nom, aura lieu le 27 mars prochain dans nos murs, et que nous nous en félicitons car cela faisait partie de nos préconisations lors de la feuille de route autopartage en 2022.

Un peu en miroir des aides pour l’achat de vélo à assistance électriques en début de mandat, nous avons le sentiment que les 2 millions d’euros ne suffiront peut-être pas et nous souhaitons avoir un état régulier de l’avancement de cette ligne budgétaire en commission déplacement voirie, comme on le fait pour les autres aides ZFE par exemple. Si au contraire elle n’est pas consommée, peut-être qu’il faudra revenir sur les 36 mois qui restreint le public concerné pour cette première étape.