CONSTRUIRE UNE MÉTROPOLE INSOUMISE, RÉSILIENTE & SOLIDAIRE : Une 3ème matinée de travail avec les militant·e·s !

Publié par Pauline FIVEL le

Rencontres Métropolitaines insoumises

Samedi 09 Mars était l’occasion de se retrouver avec les militant.e.s de La France Insoumise du Rhône, afin de continuer le travail engagé il y a déjà plusieurs mois sur les thématiques métropolitaines !

Après avoir travaillés sur plusieurs thématiques, les groupes nous ont fait un premier bilan de l’avancement des travaux, des réflexions, des pistes et des méthodes employées. Au programme, revenir et discuter sur les 6 sujets de travail :

  • 🏘 Le logement
  • 🏛 L’articulation des compétences entre les communes et la Métropole
  • ♿️ La question du handicap
  • 🚠 Les mobilités
  • 👩‍✈️ La notion de “contrôle”
  • 🛐 Le lien entre féminisme et urbanisme

LE LOGEMENT

Notre groupe ayant fait de la question des logements vacants une priorité politique, le travail des militant.e.s est en lien avec la vacance immobilière, mais ne se restreint pas à elle. De fait, mal-logement, non-logement, politique de destruction des quartiers populaires, place des organismes, embourgeoisement et gentrification sont au cœur des travaux réalisés par le groupe.

Après une présentation de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), des conséquences de ses projets, de sa gestion et de ses positionnement concernant les Quartiers Politiques de la Ville, le débat est lancé autour d’un questionnement : Que faire pour répondre aux problématiques actuelles ? Cette réflexion, nous l’a voulons ancrée dans le désir de transformation social et environnemental qui est le nôtre. Et de fait, si le sujet du logement est aussi central, c’est que par sa place singulière, le logement reflète, révèle et amplifie les inégalités, les discriminations et les souffrances que nous combattons.

L’ARTICULATION DES COMPÉTENCES ENTRE LES COMMUNES ET LA MÉTROPOLE

L’idée dans cette thématique est de faire l’analyse, la compréhension et de conduire une réflexion autour de la place des mairies, de celle de la Métropole dans l’Action Publique locale et le lien entre ces collectivités.

Plusieurs pistes de travail ont d’ailleurs émergées pour la suite : la difficile articulation entre des techniciens qui ont des compétences et le lien avec la difficulté des politiques à percevoir les petites lignes, ou encore l’écrasement par la machine bulldozer et sa logique propre, qui éloigne toujours davantage les citoyen.ne.s.

UN CONTRÔLE DE GAUCHE : PLACE, USAGES ET OBJECTIFS

L’idée de ce groupe thématique est de faire la définition de ce que c’est de faire du contrôle en politique, puis de fournir des pistes pour proposer une orientation de ce que pourrait être un contrôle politique de gauche. L’idée est de regarder l’existant sur la métropole (à quel endroit elle contrôle), et de se positionner sur ce que nous, nous aimerions contrôler en plus, en moins, et avec quels outils.

Le travail n’est paf arrivé à son terme mais avance activement, et d’autres pistes sont déjà abordées pour étoffer le travail, avec notamment la poursuite des réflexions sur la sanction et sa place, pour la penser comme un outil de pédagogie et de dissuasion.

LES MOBILITÉS

Transports en commun, développement des mobilités douces et de l’approche multimodale, valorisation de l’autopartage : Adaptons-nous aux enjeux et aux déplacements ! De nombreux travaux ont été faits sur la mobilité (notamment sur les transports en commun) et le travail avance bien ! De plus, le calendrier fait des questions de mobilités des questions centrales dans les mois à venir. Nous sommes d’ailleurs très heureux que ce soit dans les murs de la Métropole de Lyon que soit organisée le 27 Mars 2024 la 2e édition de la Journée Nationale de l’Autopartage !

Des travaux engagés et à poursuivre, notamment sur la question du transport des biens matériels (on a analysé que les gaz à effets de serre sont beaucoup issus de ça) ! Il nous faut également poursuivre les réflexions sur notre objectif : l’augmentation de l’offre et de la part modale des TCL.