BUDGET 2025
SITUATION BUDGÉTAIRE NATIONALE
Le problème principal du budget que nous allons voter est que nos recettes sont en baisse alors que notre population est en croissance. A partir de là, on peut tourner les choses dans tous les sens, l’exercice que l’État demande aux collectivités locales est de faire rentrer un rond dans un carré. C’est donc une construction politique directement pilotée par le gouvernement, dont M. BUFFET est le représentant ici dans cette assemblée et qui doit être mis face à ses contradictions.
Comme nous l’avons répété depuis le début du mandat, la solution est dans la contribution des plus hauts revenus et des plus hauts patrimoines à ce qui relève du commun, à tous les échelons, État, Départements, communes. Nous avons trop de milliardaires et cela devient un problème de société. À l’heure de l’austérité, nous ne pouvons plus nous permettre d’entretenir autant d’ultra-riches. Et les milliardaires en particuliers sont un problème, car :
· Ils payent moins d’impôts que les autres
proportionnellement à leur capacité ;
· Ils détruisent des emplois en
délocalisant ;
· Ils choisissent à notre place quoi produire et
comment le produire ;
· Ils détiennent les médias et maintenant
rachètent des écoles de journalismes ;
· Ils ravagent la planète par leur consommation en
yacht et en produit de luxe ;
· En enfin, le plus souvent, ils sont d’extrême
droite !
Voilà la solution à nos besoins sociaux et pour la transition écologique, en commençant par la taxe Zucman, même si nous sommes favorables à leur prendre bien plus !
(Si la droite veut améliorer les recettes de la Métropole pour donner plus de moyens au budget de fonctionnement pour les agents, n’hésitez pas à proposer un amendement pour augmenter un peu plus la CFE, nous serons au rendez-vous pour le voter !)
RETRAITE A 64 ANS ET GUERRE
Laisser moi maintenant dire un mot sur la petite musique entendue depuis 10 jours sur les besoins nouveaux pour financer la défense au détriment des autres politiques publiques et sur le dos des travailleurs. Et le lien notamment qui m’a surpris entre l’âge de départ à la retraite et les besoins de de financement de la guerre. Je ne comprends pas le rapport. Tout le monde a compris que reculer l’âge de départ à la retraite sert à appauvrir les retraités pour qu’ils partent avec des pensions incomplètes, et que cela viendra non pas augmenter la production, mais que cela viendra augmenter le chômage des séniors et fera grandir les congés pour épuisement professionnel en fin de carrière.
Donc je ne vois pas le rapport à moins d’une manipulation de nous faire travailler plus tout court, sans lien avec les moyens que nous mettrions en commun via le budget de l’État.
Parce que posé comme cela, beaucoup de nos concitoyens s’étaient résignés à travailler plus longtemps pour financier l’hôpital, nos écoles ou nos infrastructures, mais si vous nous demandez de travailler 2 ans de plus pour financer des drones et des obus que l’on donnerait à l’Ukraine, ça mérite de repasser devant les électeurs, car je ne crois pas que la dernière élection présentielle ait permis de trancher cette question. L’Ukraine mérite qu’on l’aide sans pour autant permettre des profits privés incontrôlés. La reprise en gestion publique des secteurs centraux nécessaires à la défense européenne et à la solidarité avec ce pays n’est jamais posée n’est jamais posé par le Président et le gouvernement, pourquoi ?
NOUS PROPOSONS D’ENTRER EN RÉSISTANCE CONTRE L’ÉTAT
Dans des débats collectifs au sein de la majorité, notre groupe a proposé de faire différemment avec une voie d’entrée en résistance avec l’État qui se droitise. Nous avons proposé de faire une alliance avec les grandes agglomérations du pays et les communes de la Métropole pour voter des budgets en déficit du montant de la réduction de la dotation globale de fonctionnement. Une façon de renvoyer la balle à la Préfecture et au premier responsable : le gouvernement Macron. Cette démarche menée de manière rigoureuse et avec force permettrait selon nous de préserver la fonction publique territoriale des attaques du marché contre notre modèle sociale. Comme chacun sait, il y a 59 écologistes et nous sommes 4, notre proposition n’a pas été retenue.
Nous serons solidaires de ce budget, solidaire d’une majorité sur le mandat 2020-2026 qui a eu de nombreuses réussites malgré un mandat pris en étau entre la crise Covid et la guerre.