Actualités

Le groupe mirs s’élargit et devient “MIRS!”

DES FINANCEMENTS A MINIMA POUR LE RER METROPOLITAIN

https://youtu.be/1KWv3qi0Yjw?feature=shared Monsieur le Président, cher.e.s collègues, C’est avec finalement un certain soulagement que nous accueillons la délibération qui va enfin acter la convention de financement entre la Métropole de Lyon, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Sytral Mobilités pour la réalisation du dossier de préfiguration du service express régional métropolitain (SERM). Le Président de la République n’avait-il pas dit : « le RER métropolitain est un projet essentiel pour la France de demain, car il répond à l’urgence de la mobilité et à la nécessité de réduire notre empreinte carbone. » ? C’était fin 2022, toute chose qu’il dit n’a pas toujours une validité très longue tout comme ses gouvernements. C’est peut-être d’ailleurs une des causes de lenteur sur ce dossier. Ce projet n’est plus aussi ambitieux qu’il aurait dû, puisqu’il n’acte pas les infrastructures nécessaires pour séparer le Fret et les Trains voyageurs, ce qui permettrait d’augmenter les fréquences. Il détermine encore des Lire la suite…

Garantir un accès de proximité et égalitaire à l’IVG

https://youtu.be/-a0HTpvKCpA?feature=shared https://x.com/BFMLyon/status/1868627880697028643 La délibération que nous examinons aujourd’hui marque unenouvelle étape dans l’élargissement de l’offre de santé sur notre territoire.En permettant la mise en place de l’IVG par voie médicamenteuse au sein des centresde santé et d’éducation sexuelles (CSES) métropolitains, nous répondons à unedemande sociétale majeure : garantir un accès de proximité et équitable à undroit fondamental, qu’est celui des femmes de disposer de leur propre corps. Ce sujet résonne profondément dans notre histoirecollective. Il doit être rappelé qu’aujourd’hui encore, dans de nombreux pays,ces droits fondamentaux sont remis en cause, et ce parfois brutalement. La dépénalisation de l’avortement en France fête cette annéeses 50 ans. L’entrée du droit à l’IVG dans la constitution, n’a pas encore unan. Malgré le caractère pionnier de notre pays dans la lutte pour le droit desfemmes, la vigilance et le combat pour l’effectivité de ce droit doit toujoursrester vivace. Et ce d’autant plus aujourd’hui, face Lire la suite…

INTERVENTION PREALABLE

Intervention Préalable Un autre monde est toujours possible ! https://youtu.be/fCOEnqtIDvU?feature=shared On prend les mêmes et on recommence… en pire ! Nous pensions commencer ce conseil avec une vision plus claire de l’avenir politique de notre pays. Tout au moins avec une idée de la sauce à laquelle notre collectivité serait financièrement mangée. Eh bien, chers collègues nous n’en savons toujours rien. Emmanuel Macron nous a donné cette semaine un nouvel acte de son spectacle lamentable, celui d’un roi capricieux, prêt à tout pour entretenir les dernières braises d’un ordre économique dont personne ne veut, sinon une poignée de personne dont l’égoïsme n’égale que l’étendue de leur fortune. Nous avons donc un premier ministre macroniste. Choisi parmi une liste de candidats macronistes. Pour faire perdurer une politique macroniste. Faire le choix d’une force politique qui a remporté les élections n’a jamais fait partie des options. Au contraire, le président s’entête à Lire la suite…

Pourquoi faut-il s’en prendre au patrimoine des milliardaires ?

Connaissez-vous la différence entre 1 million de secondes et 1 milliard de secondes ? 1 million de secondes, c’est 11 jours…. 1 milliard de secondes, c’est 31 ans…. A travers cette note de blog, nous souhaitons contribuer au débat sur l’instauration d’une limite à l’accumulation, vertueuse pour l’organisation économique de la société. Voilà un beau débat philosophique dans un moment des enfants dorment encore à la rue et où l’on aurait besoin d’investissements massifs pour faire la transition écologique nécessaire pour nous adapter au réchauffement climatique.  Je pense profondément que le plafonnement du patrimoine détenu par un individu permettrait à notre société d’être plus juste et plus efficace, sans être pour autant une caricature d’un système où tout le monde aurait exactement la même chose. L’économie sociale et solidaire propose un rapport de 1 à 7 entre les plus hauts et les plus bas revenus, voilà un premier étalonnage, d’autre Lire la suite…