Le groupe MIRS lance son “Métropole Tour” !

Ce printemps, les élus du groupe Métropole Insoumise Résiliente et Solidaire partent en tournée dans la Métropole de Lyon ! Du 16 mars au 19 juin, nous proposons militant.e.s et aux Grand.e.s Lyonnais.es qui le souhaitent de nous rejoindre à l’une des 5 grandes réunions publiques déployées sur l’ensemble du territoire métropolitain. AU PROGRAMME : LES DATES : (Toutes les réunions auront lieu de 19h à 21h)

La bataille pour nos retraites devient une bataille pour la démocratie

Comme toujours depuis la présidence Macron, les réformes injustes et injustifiées se mêlent à de graves entorses démocratiques. Celle d’aujourd’hui met en péril notre équilibre républicain. Ce soir, la bataille pour nos retraites devient une bataille pour la démocratie. Un président retranché comme un forcené Ce soir, la motion de censure a été rejetée à neuf voix seulement. C’est donc contre l’avis de 80% de la population, contre l’ensemble des syndicats et contre l’Assemblée Nationale, qu’un gouvernement libéral impose à toutes les Françaises et tous les Français de travailler deux ans de plus. Sans en avoir le mandat. Ne vous laissez jamais dire le contraire : cette réforme n’a jamais été votée, et ne le sera jamais. Faire semblant que cette motion de censure était un processus “démocratique” relève de la même hypocrisie et rejoint au placard les cahiers de doléance des Gilets Jaunes, la Convention Citoyenne pour le Climat, Lire la suite…

Fusion Oullins / Pierre-Bénite : Une politicaillerie à l’ancienne dont on ne veut plus !

Hier les maires LR de Oullins et de Pierre-Bénite ont annoncé un projet de fusion de leurs deux communes, à la surprise des habitant.e.s et du conseil municipal. Cette démarche, qui malgré les arguments avancés par la droite, n’est adossée à aucune nécessité financière ou légale, n’a jamais été inscrite dans les programmes de la liste des maires lors de la campagne de 2020. Ni même évoquée en amont avec les conseillers municipaux, ou les habitantes et les habitants.  Tout le monde peut donc voir dans cette décision sortie du chapeau de mauvais magiciens, une manœuvre politicienne dans un but purement électoraliste. C’est ainsi que procèdent les élus de la droite métropolitaine : préserver leur place avant l’intérêt général. Une pratique d’arrangement entre élus qui dégoûte les citoyens De telles pratiques de remaniements territoriaux ont déjà existées par le passé et ont toujours conduit à l’éloignement des habitantes et des Lire la suite…

ZFE – Réaction à l’annonce du Président de la Métropole

Le président de la Métropole de Lyon a annoncé ce matin revenir sur plusieurs mesures de la ZFE : contrairement à ce qui était initialement prévu, les véhicules Crit’air 2 ne seront pas interdits en 2026, mais deux ans plus tard, en 2028. Aussi, l’extension du périmètre de la ZFE sera remis au débat dans les prochains mois, dans le but de redessiner un équilibre, moins impactant pour les ménages les plus modestes. Cette annonce est très importante. Nos vies, notre quotidien s’est, depuis des décennies, organisé autour de la voiture individuelle, alors synonyme de liberté. Mais aujourd’hui, nous percevons les limites du modèle du tout-voiture. Nous subissons depuis trop longtemps les nuisances liées à ces choix d’aménagement du territoire : embouteillages, coûts économiques faramineux pour les usagers et pour la collectivité, dégradation conséquente de la qualité de l’air, bien au-delà des recommandations de l’OMS. Changer de modèle est indispensable. Lire la suite…