Rémunération des élu·e·s : à quand une instance citoyenne ?

Publié par Laurent Legendre le

Intervention sur la rémunération des élu·e·s par Laurent Legendre, président du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire » lors du conseil de la métropole de Lyon du 27 juillet 2020

Intervention sur la rémunération des élu·e·s par Laurent Legendre, président du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire » lors du conseil de la métropole de Lyon du 27 juillet 2020.

Délibération n°2020-0128. Seul le prononcé fait foi.

Chères Conseillères, chers Conseillers, en elle-même cette délibération récurrente à chaque début de mandat est un problème qui émeut toujours les citoyennes et les citoyens. Nous sommes juges et parties, et donc nous votons nos propres indemnités, certes dans un cadre légal mais avec une latitude importante. Cette décision ne devrait pas nous revenir, et peut-être que placer la décision de notre rémunération en dehors de cet espace délibératif serait un progrès démocratique. À quand une instance citoyenne pour comprendre la charge du travail des élus et évaluer leur juste rémunération?

Mais puisque nous avons à nous prononcer aujourd’hui, nous avons un avis tout à fait arrêté: l’enveloppe globale d’indemnités d’élus ne doit pas augmenter. Les citoyennes et les citoyens ne le comprendraient pas dans un moment à venir d’une grande violence sociale et économique consécutivement à la crise sanitaire. Nous voterons donc contre l’amendement proposé par la droite, et nous voterons votre délibération.