Un budget au service des plus faibles

Publié par Laurent Legendre le

Mon intervention sera courte.

Je voudrais m’arrêter sur la position de la droite ici dans l’assemblée. Depuis des dizaines d’années, la réduction de la « dépense publique » est la boussole de l’État et des gouvernements de droite. Nous aurions trop de fonctionnaires, trop de prélèvements obligatoires, trop de taxes, trop d’impôts. L’austérité de droite fait donc reculer les moyens des services publics à tous les échelons administratifs : communes, départements, régions, État…

Ce sont les mêmes qui ont accompagnés hier par leurs choix politiques cet affaiblissement progressif des moyens de la solidarité nationale et locale, les mêmes qui aujourd’hui viennent se plaindre aujourd’hui de l’absence de moyens pour la petite enfance, de l’absence de moyens pour développement de nouveaux équipements publics, de l’absence de moyens pour les services publics en général.

Je ne sais pas si cela est du cynisme ou si cela relève d’un manque de compréhension des choix macro-économiques du gouvernement, mais il y a un lien direct entre nos manques de moyens aujourd’hui à assurer les services à la population et les choix d’hier par les gouvernements que vous souteniez et que vous soutenez encore !

Nous voterons ce budget 2023 qui est à la fois ambitieux et sérieux. Nous soulignons notamment l’augmentation du budget pour les jeunes majeurs, la démarche Métropole de l’hospitalité, le développement du plan nature, je pourrais en citer bien d’autres. Nous œuvrons pleinement au sein de la majorité à protéger les plus faibles et à aménager durablement notre territoire pour l’adapter au réchauffement climatique.