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Le groupe mirs s’élargit et devient “MIRS!”

NUMERIQUE : VEILLONS A RESTER SOUVERAINS

Notre indépendance vis-à-vis de ses outils ou plutôt notre dépendance doit être finement mesurée. De ce point de vue, il faudra le compléter dans la pratique par une vigilance à conserver comme nous l’avons encore aujourd’hui des compétences internes à même de gérer les données stratégiques que nous avons ou que nous collectons mais aussi à même d’avoir le regard critique nécessaire pour gérer les relations avec les éditeurs de logiciels libres ou dépendants ou indépendants des Gafam

PLAN LOCAL DE MOBILITÉS : L’ÉCOLOGIE DOIT ÊTRE COUPLÉE A L’IMPÉRATIF DE JUSTICE SOCIALE

PLAN DES MOBILITÉS : L’ÉCOLOGIE DOIT ÊTRE COUPLÉE A L’IMPÉRATIF DE JUSTICE SOCIALE Ce rapport représente un travail conséquent de plusieurs mois et qui a été préparé par l’autorité organisatrice dans sa nouvelle composition et découpage territorial de 2022. Ce n’est pas anodin. Quelques remarques sur ce document. En premier, ce qu’il n’y a pas : pas de grands projets autoroutiers comme un périphérique de type « Anneau des sciences » traduit techniquement en « tronçon périphérique ouest », pas de développement non plus de l’A45, c’est quand même notable. En second, ce qu’il n’y a enfin : le déploiement des transports en commun dans les zones qui en ont besoin. Ce plan est bien acté et ancré, dans l’est du territoire mais aussi tous les territoires périphériques, dans un meilleur équilibre pour nos habitant.es, en premier lieu dans l’est, pour lequel les infrastructures surtout de transport collectif sont nécessaires. Les lignes de Tram vers Villeurbanne Lire la suite…

DOB 2025 : FACE AUX VENTS CONTRAIRES, LA MOBILISATION DE L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE EST NECESSAIRE

Actuellement, notre déficit public dépasse les 6 % et notre dette publique s’élève à plus de 3 300 milliards d’euros. Dans ce contexte, où notre président et notre gouvernement adoptent des positions ultra-libérales qui ne remettent pas en question nos capacités à augmenter nos recettes, la situation devient préoccupante.

INTERVENTION PREALABLE

En 1945, Léon Blum écrivait : « Le libéralisme économique est mort. Qui donc se présente aujourd’hui pour le défendre ? Tout le monde sent la nécessité d’une organisation collective de la production et de la répartition des richesses. Il a bien fallu créer ces organismes collectifs pendant la guerre ; il faudra bien les maintenir et les renforcer encore dans chaque nation. Aucune nation ne pourra vivre à un autre prix. »

MET n°49 – 2025, l’année de la 6e République ! 

2024 a été une année où la Ve république a été éprouvée par ceux mandatés pour la protéger. Une année où la vérité a été mise à l’épreuve, le débat politique affaiblit. Une année de tentation du repli sur soi, où quelques remparts ont tenu avec abnégation pour maintenir une lumière à l’horizon. Une année où les services publics ont été dévoyés par un gouvernement qui veut les réduire à de pauvres services. Que 2025 résonne sur ce bilan. Que notre effort collectif se concentre sur la sauvegarde du service public et de notre modèle social C’est à partir des territoires et des politiques publiques locales que nous pourrons inventer la 6e République. Nos choix d’associer les usagers aux services publics de l’eau, des transports en commun, des déchets sont les prémices d’une gouvernance réinventée, alors que l’État s’est désengagé à protéger les plus précaires. www.groupemirs.fr

DES FINANCEMENTS A MINIMA POUR LE RER METROPOLITAIN

https://youtu.be/1KWv3qi0Yjw?feature=shared Monsieur le Président, cher.e.s collègues, C’est avec finalement un certain soulagement que nous accueillons la délibération qui va enfin acter la convention de financement entre la Métropole de Lyon, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Sytral Mobilités pour la réalisation du dossier de préfiguration du service express régional métropolitain (SERM). Le Président de la République n’avait-il pas dit : « le RER métropolitain est un projet essentiel pour la France de demain, car il répond à l’urgence de la mobilité et à la nécessité de réduire notre empreinte carbone. » ? C’était fin 2022, toute chose qu’il dit n’a pas toujours une validité très longue tout comme ses gouvernements. C’est peut-être d’ailleurs une des causes de lenteur sur ce dossier. Ce projet n’est plus aussi ambitieux qu’il aurait dû, puisqu’il n’acte pas les infrastructures nécessaires pour séparer le Fret et les Trains voyageurs, ce qui permettrait d’augmenter les fréquences. Il détermine encore des Lire la suite…