Nouveau monde : les gens avant l’argent

Publié par Moïse Diop le

Intervention sur le nouveau monde et ses priorités par Moïse Diop, élu du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors du conseil de la métropole de Lyon du 5 octobre 2020.

Intervention sur l’avènement d’un nouveau monde économique par Moïse Diop, élu du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors du conseil de la métropole de Lyon du 5 octobre 2020.

Délibération 2020-0190. Seul le prononcé fait foi.

Monsieur le Président, mesdames et messieurs les Vice-Présidents, chers collègues,

Étant un nouvel élu, je vais juste insister non seulement sur la masse de chiffres qui nous a été donnée, mais tout simplement rebondir sur ce que vient de dire le collègue. Nous sommes face à la construction d’un nouveau monde. On a fonctionné pendant des décennies sur l’idée simple que c’est le comptable, que c’est la calculette qui devait menait notre vie, et non notre vie qui devait mener la comptabilité. La Covid-19 nous a montré le contraire.

Toutes les restrictions financières qui existaient, tous les robinets financiers qui étaient fermés se sont ouverts pour faire face à cette situation sanitaire. Je pense tout simplement, dans la situation actuelle, que nous devons ajouter de la vie à la vie, et ajouter de la vie à la vie, c’est penser l’économie solidaire, non délocalisable et humaine.

Et je vais parler tout simplement de ce qui fait vie et de ce qui fait sens. Une société fait sens quand les gens vivent ensemble sereinement et positivement. Je veux parler du monde associatif. On a beaucoup parlé de financement, d’aides économiques et autres. Le monde et le tissu associatif sont, dans cette crise sanitaire, en énorme souffrance. Je crois qu’on en a parlé dans certaines commissions, cela rebondit par rapport aux écoles.

Cela rebondit et cela nous permet de dire qu’il y a un modèle de fonctionnement que nous avons vis-à-vis de ce monde associatif que l’on doit modifier en profondeur. Pouvoir rentrer dans une méthode de fonctionnement participatif où tout le monde est impliqué, où tout le monde réfléchit avant de donner la prise tout simplement à la comptabilité. C’est en fonction de nos besoins que nous dépensons et pas seulement en fonction des objectifs financiers qui nous sont fixés. Merci.