Résiliation du contrat RhônExpress : une décision sage, mais quelles perspectives d’avenir pour la ligne ?

Publié par Laurent Legendre le

Intervention de Laurent Legendre, président du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire » a propos de la délibération relative au RhônExpress lors du conseil de la métropole de Lyon du 5 octobre 2020

Intervention sur la résiliation du contrat du RhônExpress par Laurent Legendre, président du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors du conseil de la métropole de Lyon du 5 octobre 2020.

Délibération 2020-0145. Seul le prononcé fait foi.

Monsieur le Président, chères Conseillères, chers Conseillers,

Comme l’a dit mon collègue, juste avant moi, nous héritons de longues années de mauvaise gestion au détriment de l’intérêt général et au bénéfice d’intérêts privés. Cette situation s’impose à nous comme elle s’impose à tous les citoyens et nous ferons en sorte que l’ensemble des recours juridiques et financiers soient activés, de façon à ce que la résiliation du contrat Rhônexpress initiée en février 2020 n’obère pas les capacités d’investissement futur sur le réseau.

Heureusement que les élections du printemps font que les décideurs d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Notre intervention portera sur le devenir de cette ligne Rhônexpress qui dessert l’aéroport mais aussi la gare Lyon Saint Exupéry TGV. L’horizon que nous défendons est l’intégration de la ligne dans le réseau TCL classique. C’est naturellement la ligne du tramway T3 qu’il faut simplement prolonger jusqu’à Saint Exupéry. Nous attendons du SYTRAL d’en étudier la faisabilité : fréquence, nombre de rames, capacité. Et en attendant la réalisation de la ligne jusqu’à Pont de Chéruy sur l’ancien tracé du CFEL (chemin de fer de l’est de Lyon), la prolongation du T3 permettrait la création à Pusignan d’un arrêt supplémentaire et d’un parc-relais qui permettrait de capter une partie des véhicules individuels en provenance de l’Isère.

S’il devait subsister une ligne T3 express, nous souhaitons que son terminus se fasse à l’arrêt Vaux en Velin La Soie. En effet, l’amélioration de l’exploitation de la ligne entre la Part-Dieu et La Soie nous paraît plus importante que le temps de parcours jusqu’à l’aéroport. De plus, la présence du métro A à La Soie permet aux usagers venant de Saint Exupéry de rejoindre facilement le centre-ville.

À court terme, nous sommes favorables à ce que les détenteurs d’un billet de train TGV puissent bénéficier des tarifs TCL jusqu’à Saint Exupéry et de même pour les salariés dépendant de l’activité économique aéroportuaire et pour les usagers de l’aéroport, la baisse du tarif est nécessaire. Nous en débattrons au sein du comité syndical du SYTRAL. Pour finir, quand il est question de services publics, que ce soit pour les transports en commun, pour la gestion des déchets ou pour l’alimentation en eau potable, nous souhaitons que des comités d’usagers ad hoc puissent être mis en place pour encadrer le travail des élus. Je vous remercie