ZFE – Réaction à l’annonce du Président de la Métropole

Publié par Pauline FIVEL le

Le président de la Métropole de Lyon a annoncé ce matin revenir sur plusieurs mesures de la ZFE : contrairement à ce qui était initialement prévu, les véhicules Crit’air 2 ne seront pas interdits en 2026, mais deux ans plus tard, en 2028. Aussi, l’extension du périmètre de la ZFE sera remis au débat dans les prochains mois, dans le but de redessiner un équilibre, moins impactant pour les ménages les plus modestes.

Cette annonce est très importante.

Nos vies, notre quotidien s’est, depuis des décennies, organisé autour de la voiture individuelle, alors synonyme de liberté. Mais aujourd’hui, nous percevons les limites du modèle du tout-voiture. Nous subissons depuis trop longtemps les nuisances liées à ces choix d’aménagement du territoire : embouteillages, coûts économiques faramineux pour les usagers et pour la collectivité, dégradation conséquente de la qualité de l’air, bien au-delà des recommandations de l’OMS.

Changer de modèle est indispensable. Cela nécessite d’abord des offres alternatives. Indispensables. Pour garantir à chacune et à chacun le droit fondamental de se déplacer.

Comme nous l’avons plusieurs fois défendu en conseil métropolitain, la ZFE telle que rédigée ne permettait pas de réunir les conditions nécessaires pour une transition juste pour toutes et tous. L’extension du périmètre comme défini allait impacter directement les zones les plus pauvres de l’est lyonnais, risquant de faire de la ZFE un outil d’une grande injustice sociale.

Nous sommes heureux de voir que nos alertes ont bien été entendues et prises en compte et nous saluons cette décision du Président de la Métropole.

Nous serons pleinement mobilisés au sein de l’exécutif pour soutenir tous les recours auprès de l’Etat pour que celui-ci intervienne pour communiquer auprès de l’ensemble des possesseurs de véhicules concernés par la nouvelle réglementation (compétence qui est laissée à sa seule charge et aujourd’hui non honorée). Nous continuerons notre travail de veille et d’alerte lors des débats sur les nouveaux contours du périmètre en nous assurant qu’ils soient socialement justes. Enfin, nous continuerons de porter nos propositions pour compléter le dispositif, dans le but de sa réussite : création d’un service public d’autopartage, proposition d’un chèque mobilité, vers la gratuité des transports en commun.