ZFE – Expérimentons !

Publié par Laurent Legendre le

Lire la vidéo

Le Groupe « Inventez la Métropole de Demain » vient d’inventer le R.I.E.N, le Référendum d’Initiative des Elus Notables. Bravo, félicitations !

D’ici peu j’espère, vous proposerez le R.I.C, le Référendum d’Initiative Citoyenne et alors nous pourrons peut-être commencer à discuter sérieusement.

Parce que votre proposition de vœu, nous ne l’avons pas prise au sérieux, à vrai dire, nous avons préféré la prendre avec humour, de voir la droite que vous êtes brandir le référendum quand elle est dans l’opposition !

De l’usage des référendums

Que ne l’avez-vous pas utilisé vous et M. COLLOMB quand vous étiez au pouvoir ? Lors de la création de la Métropole par exemple, que n’avez-vous pas utilisé l’article 72-1 de notre Constitution ?

Je le cite : « Lorsqu’il est envisagé de créer une collectivité territoriale dotée d’un statut particulier ou de modifier son organisation, il peut être décidé par la loi de consulter les électeurs inscrits dans les collectivités intéressées. »

Ça aurait pu aussi être le cas aussi sur la manière de gérer les emprunts toxiques de l’ancien Département du Rhône que la Métropole de Lyon a repris à son compte en 2015 sans aucun contrôle citoyen !

La destruction des terres agricoles nécessaire à la construction du Grand Stade aurait pu aussi faire l’objet d’une consultation, mais j’arrête là les exemples, vous avez saisi que nous voterons CONTRE votre vœu dégoulinant de mauvaise foi et de calculs politiciens.

Expérimentons

Nous sommes pleinement conscients de l’enjeu social de la montée en puissance de la ZFE d’ici les 5 prochaines années et avant que les habitants se retrouvent au pied du mur, une manière plus directe de les concerner serait d’expérimenter tout de suite ce que représentent les interdictions à circuler des véhicules polluants.

Plutôt qu’un référendum, nous sommes favorables à des « journées sans voitures » ou des « semaines sans voitures » à grande échelle dans la Métropole, et ce dès 2022. Cela permettra que tous les citoyens se sentent concernés par l’enjeu de la transition collective qui est devant nous. Ces outils d’expérimentations et de préfigurations nous paraissent bien plus adaptés pour rendre concret l’impact de nos délibérations sur le quotidien des habitants.

Retrouvez ci-dessous notre travail sur la ZFE :

http://www.groupemirs.fr/groupes-de-travail/zfe/