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Le groupe mirs s’élargit et devient “MIRS!”
Évaluation des MNA : Intervention de Florestan Groult lors du conseil du 15 mars 2021 cernant les enjeux de la convention avec la préfecture.

Évaluation des MNA : nous engageons notre responsabilité

Intervention sur l’Évaluation des MNA par Florestan Groult, élu du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors du conseil de la métropole de Lyon des 15 et 16 mars 2021. Délibération 2021-0496. Seul le prononcé fait foi. Bonjour monsieur le Président, chers collègues, cette délibération concerne, madame Perrin-Gilbert vient de le dire, un sujet sur lequel notre majorité s’est déjà fortement engagée, celui des mineurs non accompagnés, ex-mineurs isolés étrangers. J’avais déjà eu l’occasion de le dire, sur ce sujet nous mettons en mouvement des situations figées par les Exécutifs précédents. Ce n’est jamais quelque chose de facile. Prendre le parti de faire évoluer la situation, c’est prendre le parti du courage politique, celui de ne pas dire mais de faire, celui du courage politique de se placer face à la critique absolument nécessaire et que j’encourage de l’ensemble des acteurs plutôt que de défausser notre responsabilité. Prendre le parti de faire Lire la suite

Extension de la ZFE+ : une solution déséquilibrée

Intervention sur l’amplification de la ZFE par Laurent Legendre, élu du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors du conseil de la métropole de Lyon des 15 et 16 mars 2021. Délibération 2021-0470. Seul le prononcé fait foi. Monsieur le Président, monsieur le Vice-Président, chers collègues, au début des années 1970, autour de son ouvrage intitulé « La convivialité », Ivan Illitch popularisait l’idée selon laquelle l’automobiliste irait finalement moins vite que le cycliste, en prenant en compte non seulement le temps de déplacement mais aussi le temps de travail nécessaire pour l’achat et l’entretien du véhicule, le modèle de la voiture individuelle deviendrait contre-productif. Cinquante ans plus tard, nous partageons plus encore ce constat. Depuis des décennies, nous avons organisé l’aménagement du territoire autour de la voiture individuelle. Synonyme de liberté, l’ensemble de notre vie s’est articulée pour beaucoup d’entre nous autour de ce moyen de transport pour se rendre au travail, pour les Lire la suite

Intervention de Laurent Legendre sur l'extension de la ZFE de la Métropole de Lyon. Un avis mitigé pour une solution qui nous semble déséquilibrée.

LYON CAPITALE – Fin du diesel à Lyon : débats vifs autour de l’extension de la ZFE

La métropole de Lyon a voté ce lundi la mise en place d’une ZFE plus stricte à partir de 2022 pour les véhicules particuliers Crit’Air 5 etnon-classés. Une large concertation va être par ailleurs engagée pourdéterminer le calendrier de la sortie du diesel et des véhiculesCrit’Air 4, 3 et 2 d’ici 2026. Les débats sur le sujet ont été animés,mettant en balance la nécessaire réduction de la pollution dansl’agglomération, l’efficacité de la ZFE mais surtout son acceptabilitésociale.  Les élus métropolitains ont adopté ce lundi 15 mars sous l’impulsionde l’exécutif écologiste une délibération interdisant les véhiculesparticuliers Crit’Air 5 et non classée dès 2022 dans le périmètre de lazone à faibles émissions qui sera ainsi renforcée. Un texte adopté à 77voix pour,  53 contre et 20abstentions qui n’a pas fait l’unanimité au sein de la majorité puisqueles groupes La France insoumise et communistes se sont abstenus.Concrètement, les élus ont voté l’interdiction dans Lire la suite

MET’ n°24 – Zone à Faibles Émissions ou Zone à Forte Exclusion ?

Zone à Faibles Émissions ou Zone à Forte Exclusion ? La ZFE est le dispositif légal qui permet d’interdire l’accès d’un territoire aux véhicules munis de certaines vignettes CRIT’AIR. L’objectif est d’exclure les véhicules les plus polluants, notamment les diesels, afin d’améliorer la qualité de l’air. Si nous partageons cet objectif, il est inacceptable que les premier·e·s de corvée soient encore sacrifié·e·s. En excluant les CRIT’AIR 2 à 5, plus de 400.000 automobilistes devront remettre la main au portefeuille. Pour une familiale, comptez au moins 8.000 € d’occasion, et 16.000 € neuve. Qui va payer la facture ? Et pour celles et ceux qui ne pourront pas la payer, que va-t-il se passer ? Temps de trajets doublés, perte d’autonomie, assignation à résidence… Jusqu’à la perte d’emploi ? Qui accepterait cela ? Il n’y a pas d’écologie globale sans acceptation sociale. D’autres voies existent pour améliorer la qualité de l’air, Lire la suite

MET’ n°23 – Pour un retour de l’eau potable en régie publique !

Pour un retour de l’eau potable en régie publique ! L’eau potable est un besoin vital. Selon notre projet politique, c’est donc un droit fondamental. Nous devons en permettre un accès inconditionnel à chacune et à chacun : quel que soit son revenu ou sa situation. Pour y parvenir, nous devons nous rendre indépendantes d’intérêts marchands ou privés, avoir la maitrise de la ressource, de sa gestion, de l’exploitation et de l’entretien des réseaux et des technologies associées. C’est pourquoi le retour à un mode de gestion 100% public de l’eau est indispensable. C’est ce retour en régie publique de l’eau qui sera effectif au 1e janvier 2023. L’un des chantiers phares de cette mandature pour lequel notre groupe s’implique pleinement. La régie publique permettra d’associer citoyen.ne.s et associations qui disposeront d’un droit de vote au même titre qu’élus.e.s et salarié.e.s. Mais elle permettra également de mettre en place une Lire la suite

Une métropole accueillante : un devoir d’humanité !

Intervention sur les ambitions de métropole accueillante portées par la majorité, par Florestan Groult, élu du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors du conseil de la métropole de Lyon des 14 et 15 décembre 2020. Délibération 2020-0357. Seul le prononcé fait foi. Vous le savez, concernant le collège Maurice Scève, nous avons choisi de mettre en mouvement une situation figée et je crois que nous avons fait au mieux, beaucoup mieux qu’à certains endroits, peut-être moins qu’à d’autres mais mettre en mouvement une situation figée, c’est toujours prendre un risque et s’exposer finalement à la critique alors que la tonalité générale de cette action me semble positive. C’est surtout pour saluer le travail des associations, des personnels du Mas, des services de la Métropole et la Vice-Présidence que je voulais prendre la parole aujourd’hui. En réalité, je pense que ce travail autour du collège Maurice Scève marque le début Lire la suite

Lyon Parc Auto : un bas de laine de 200M€ !

Intervention sur les comptes de Lyon Parc Auto par Laurent Legendre, élu du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors du conseil de la métropole de Lyon des 14 et 15 décembre 2020. Délibération 0229. Seul le prononcé fait foi. Ce rapport d’exercice budgétaire 2019 de Lyon parc auto est l’occasion de souligner à quel point les parkings en ouvrage de la Métropole sont de véritables aspirateurs à voitures, d’une part, mais aussi de véritables aspirateurs à euros, d’autre part. Lyon parc auto présente une très bonne santé financière en date du 31 décembre 2019. Le résultat net de 9,1 % du chiffre d’affaires, avec plus de 5 M€ de bénéfices, ferait rêver n’importe quel actionnaire et en tant qu’actionnaire principal avec presque 38 % du capital, la Métropole et notre assemblée ne peuvent que s’en réjouir mais nous souhaitons particulièrement attirer votre attention sur les fonds propres de Lyon parc auto qui s’élèvent à hauteur Lire la suite

LYON CAPITALE – Arena à Décines : Les Verts mains dans la main avec l’OL

Premier accro dans la majorité formée par les écologistes et la gauche à la métropole de Lyon. L’exécutif présidé par Bruno Bernard a validé ce mardi une délibération validant le processus de création de l’Arena de l’OL et de l’Asvel dont la construction est prévue à côté du Grand stade à Décines. Pour Idir Boumertit : “Comment pourrions-nous accepter de favoriser l’émergence d’un acteur privé pour siphonner les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’un équipement public.” Powered By EmbedPress

Budget 2021 : Pour un choc budgétaire et une bifurcation écologique

Intervention sur le budget 2021 proposé par l’exécutif par Laurent Legendre, élu du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors du conseil de la métropole de Lyon des 14 et 15 décembre 2020. Délibération 2020-0271. Seul le prononcé fait foi. Je vous remercie. L’occasion d’un débat budgétaire, c’est l’occasion de déployer notre politique et notre politique, notre programme social et écologique sur lequel nous avons été élus, c’est se loger dignement, se déplacer autrement, manger sainement, éduquer avec exigence, se soigner décemment et coopérer intelligemment. Voilà la manière dont nous devons déployer les investissements et le budget de la Métropole à partir de notre projet politique et, comme j’ai pu l’entendre en commission thématique préparatoire à ce Conseil de la Métropole, opposer économie et écologie est absurde puisque nous voulons justement que l’économie change de modèle pour respecter l’environnement et les êtres humains. Nous voulons donner de la valeur économique Lire la suite